Voir votre ville au 18e siècle grâce au nouveau GéoPortail
- Le résumé
- Que peut-on voir ?
- les cartes topographiques
- le cadastre (cartographie des rues, des propriétés, etc.) ;
- les cartes du relief ;
- les limites administratives (régions, département, communes) ;
- les voies ferrées ;
- les bâtiments ;
- les sites universitaires ;
- les Plans locaux d'urbanisme (notamment les zones autorisées à la construction, celles laissées à l'agriculture, etc.) ;
- les cartes anciennes, comme celle de Cassini (XVIIIème siècle, première carte générale et particulière du royaume de France) ;
- des photographies aériennes et anciennes, etc.
Désormais ces cartes sont conçues comme des "couches" que l'on peut superposer et sur lesquelles on peut jouer en transparence. On peut ainsi visualiser, sur Paris, la carte de Cassini et le cadastre actuel pour voir quelles sont les zones qui ont été le plus construites. L'urbanisation des anciens faubourgs est ainsi bien visible :
Les données sont également accessibles dans une version pour mobiles à l'adresse http://m.geoportail.fr. Cette version permet de rechercher un lieu ou une adresse, se géolocaliser, et choisir les données géographiques à afficher.
- Personnaliser et partager
La carte ainsi créée peut être sauvegardée, partagée sur les réseaux sociaux, ou encore intégrée sur son site ou son blog.
Cet outil demande un peu de pratique avant de pouvoir être bien exploité et les temps de chargements sont parfois longs. Néanmoins, il permet au grand public de visualiser et mentionner des informations jusque là peu accessibles.
- Attention aux conditions de réutilisation
- Le portail est avant tout une interface de consultation des données, pas de réutilisation. Les données ne peuvent pas être téléchargées et exploitées ailleurs, sauf mention contraire (la carte de Cassini par exemple).
- La publication sur un site ou un blog d'une carte créée sur le portail doit être à usage personnel et non commercial. Pour toute autre réutilisation, l'IGN renvoie les utilisateurs aux mentions légales de son espace professionnel, notamment pour son API (interface de programmation).
- les copies d'écran ou impressions sont également strictement encadrées : seul l'usage documentaire (à des fins d'illustration et non lucratif) est autorisé. Pour les impressions le format est limité au A4 et pour l'insertion sur un site, blog ou application web à 1000x1000 pixels.
Source : www.quoi.info.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire