Source : site : www.nelly.johnson.free.fr
L'Ecole Royale de l'Opéra est créée
en 1713.
Les élèves sont recrutés parmi les garçons et les filles de 9 à 13 ans
appartenant à des familles pauvres, la danse leur est enseignée gratuitement.
Les élèves sont recrutés parmi les garçons et les filles de 9 à 13 ans
appartenant à des familles pauvres, la danse leur est enseignée gratuitement.
Mademoiselle de Chars gravure XVIIè siècle |
Une femme va révolutionner
le costume des danseuses, qui, jusqu'à présent, est fait de jupes, de paniers et d'ornements sur la tête, le tout si lourd à porter que la danseuse peut à peine évoluer sur scène. |
Marie SALLÉ (1707/1756)
Fille de la balle, issue d'une famille de comédiens
ambulants, elle s'impose à Paris et à Londres.
Elle réforme le costume des danseuses.
A Londres elle apparaît en scène vêtue d'une simple robe de mousseline drapée avec un jupon et un corset.
Elle réforme également la chorégraphie en introduisant une pantomime expressive à la danse.
Elle réforme le costume des danseuses.
A Londres elle apparaît en scène vêtue d'une simple robe de mousseline drapée avec un jupon et un corset.
Elle réforme également la chorégraphie en introduisant une pantomime expressive à la danse.
Une autre femme
Maria-Anna de Cupis de Camargo dit "la Camargo" (1710/1770) fille d'un gentilhomme italien qui enseigne la danse, technicienne hors pair, elle passe pour avoir inventé : l'entrechat quatre. |
L'écrivain français Voltaire
écrira ces quelques vers aux deux grandes danseuses
:
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Modernisation de la danse avec Jean-Georges NOVERRE
(1727/1810)
qui danse avec succès dès l'âge de 16 ans, jusqu'en 1747.
qui danse avec succès dès l'âge de 16 ans, jusqu'en 1747.
Il devient maître de ballet à
Berlin, Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Londres, Vienne, Stuttgart, Milan. C'est à Lyon qu'il rédige des Lettres sur la Danse et sur les Ballets Il travaille en étroite collaboration avec Marie Sallé. Rejetant la "danse mécanique" au profit de la "danse d'action", Noverre cherche des effets nouveaux en alliant la danse à la pantomime. |
Naissance des ballets-pantomimes
Il exige de ses danseurs un grand professionnalisme
et une culture générale comprenant l'enseignement
de la poésie, de la géométrie, de la peinture, de la musique et de l'anatomie.
et une culture générale comprenant l'enseignement
de la poésie, de la géométrie, de la peinture, de la musique et de l'anatomie.
Un clic sur les vignettes ci-dessous pour voir
un extrait du traité
Théorie et Pratique de la Danse, par Noverre
Théorie et Pratique de la Danse, par Noverre
Son traité de chorégraphie fait encore autorité
aujourd'hui,
il repose essentiellement sur le principe de l'en-dehors.
La Révolution Française éclate en 1789.
La danse est à l'honneur lors de la Fête de l'Être suprême mise en scène par Robespierre.
Au cours de cette manifestation sont présentées des danses régionales,
des danses dirigées par des chorégraphes
et des danses de liesse populaire.
Une danse classée danse politique naît en 1792
Le nom de cette ronde,
viendrait du nom d'une veste importée en France par les ouvriers italiens
venus de Carmagnole dans le Piémont et que les fédérés marseillais auraient adoptée.
Le ballet et l'évolution de la chorégraphie
marquent un temps d'arrêt
durant les années qui suivirent la Révolution.
Les salles de spectacles sont vides.
Le public parisien préfère danser dans les bals patriotes
Voir le chapitre Danses de Société
il repose essentiellement sur le principe de l'en-dehors.
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La Révolution Française éclate en 1789.
La danse est à l'honneur lors de la Fête de l'Être suprême mise en scène par Robespierre.
Au cours de cette manifestation sont présentées des danses régionales,
des danses dirigées par des chorégraphes
et des danses de liesse populaire.
Une danse classée danse politique naît en 1792
paroles |
la
carmagnole
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viendrait du nom d'une veste importée en France par les ouvriers italiens
venus de Carmagnole dans le Piémont et que les fédérés marseillais auraient adoptée.
Pour marquer l'époque révolutionnaire
Auguste Vestris (1760 /1842) danse en habit de sans-culotte pour la fête de la déesse Raison. |
durant les années qui suivirent la Révolution.
Les salles de spectacles sont vides.
Le public parisien préfère danser dans les bals patriotes
Voir le chapitre Danses de Société
Voir siècle par siècle l'évolution
de la CHORÉGRAPHIE :
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