samedi 3 mars 2012

Les idées défendues au Siècle des Lumières


M
























  


Denis Diderot

Les idées défendues par les philosophes des Lumières.
 
LA LIBERTE :  « Les hommes naissent tous libres. C'est le plus précieux de tous les biens que l'homme puisse posséder. Il ne peut ni se vendre ni se perdre. »  (d'après un article dans l'encyclopédie). Ils sont aussi pour la 
 liberté d'expression, car il y a la censure qui l'interdit (aucune critique n'est permise à ce temps...). Pour plus de détails, cliquez sur la rubrique des extraits de l'Encyclopédie, dans l'article "autorité politique".
  
                                      
                                                Jean Jacques Rousseau

 L'EGALITE : D'après Rousseau, « être libre, n'avoir que des égaux est la vraie vie, la vie naturelle de l'homme. Les hommes naissent égaux ». En ce temps la, en France, on naissait à inégalité car il y a une société d'ordre (Noble, Clergé, Tiers-états.) Voir aussi la rubrique des extraits de l'Encyclopédie, dans l'article "égalité".

 

  LA RAISON : C'est le moyen d'acquérir des connaissances. Quesnay dit : « la raison est à l'âme ce que les yeux sont au corps: sans les yeux, l'homme ne peut jouir de la lumière, et sans la lumière, il ne peut rien voir ».
 
LA TOLERANCE : D'après Voltaire, on doit respecter la liberté et les opinions sociales, politique et religieuses d'autrui.

 Voltaire (ci-contre)


LE PROGRES : ils sont pour le progrès de la société et pour l'innovation, le commerce…
Par exemple, durant le siècle des lumières, il y a eu l'invention du thermomètre, du microscope,des cartes précises pour la géographie grâce aux maths…Bref, toute la science évolue.
Les philosophes critiquent les abus de pouvoir, c'est pourquoi il veulent 
LA SEPARATION DES POUVOIRS: 

 Montesquieu, écrit dans « De l'esprit des lois » ,
,Ils sont pour le REJET LA MONARCHIE DE DROIT DIVIN mais ils restent généralement favorable à un régime monarchique. Mais ils ne sont pas pour une démocratie, sauf dans le cas de Rousseau.

Source : www.encarta2000.fr.  (merci à "l'anonyme" qui est venu à mon secours)

38 commentaires:

  1. Mercie grace a ce site j'ai eu un 20sur 20 mercie c'est super ma maîtresse ma ,felecité mercie, beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis tout à fait ravie, c'est le but recherché, puisez, puisez. ...
      A très bientôt pour un nouveau projet, , je vous en dirai plus soyez patient (e)

      Supprimer
    2. ton orthographe est du même niveau que celui de mon chien.

      Supprimer
    3. ouai tu as raison. :)

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci grâce à cet article sur les idées défendues par quelques philosophes des lumières j'ai pu rendre un DM complet qui m'a valu des félicitations !

    Bravo à vous !
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Formidable, c'est ma plus belle réussite !! Avec plaisir sur le blog.
      Un autre projet verra bientôt le jour mais il faudra être patient ..... chut !!

      Amitiés

      Supprimer
  3. j'espére que j'aurais une bonne note avec ce document

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous le souhaite. Apparemment tous ceux qui l'ont utilisé en ont été très satisfait.

      Supprimer
  4. oui, j'ai moi aussi eu une très bonne note! 19.5 (j'avais fais quelques fautes d'orthographes en recopiant!!!) Merci beaucoup!
    J'ai hâte d'en savoir + sur votre "nouveau projet"!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, que du bonheur pour tout le monde. Restez connecté je vais bientôt revenir avec des infos très intéressantes. Patience !

      Supprimer
  5. Merci, ce document m'a énormément servi pour faire mon TPE!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai retrouvé la source! users.belgacom.net/renedec/pagephi1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la source de ce site est Encarta 2000

      Supprimer
    2. Oh que merci ! ça me gênait vraiment de ne pas l'avoir retrouvée.
      Je la signe de suite.
      Bien cordialement

      Supprimer
  9. bonjour,
    moi je devais faire un DM sur Montesquieu c'est un peut dommage qu'il n'y ai pas été mais en tout cas j'ai lu le reste et bravo!

    Bonne chance vous êtes génial!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. ça me fait très plaisir d'avoir votre commentaire. Mon travail a été récompensé. Puisez, puisez ! Il est fait pour ça. Bonne journée
      Cath

      Supprimer
  10. Je voudrais un renseignement sur les autres idées de Denis Diderot

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce site j'ai eu 40 sur 40 ! merci

    RépondreSupprimer
  12. Un article très bien expliqué avec des citations de textes, parfait pour constituer un dossier littéraire et historique.
    Merci à vous,
    Cécile (élève de seconde).

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le coup de pouce pour un devoir de francais

    RépondreSupprimer
  14. j'aimerai plus d'info sur les idees defendu par voltaire mefci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous. Je regrette de vous répondre si tard.... ce blog à pour vocation de survoler ce siècle si riche d'enseignements afin que chacun puisse y accéder. Nous ne développons donc Pas les thèmes qui vous sont proposés. Des recherches personnelles plus pointues pourront vous aider. Bonne recherche.

      Supprimer
    2. connaissez vous un personnage emblématique dans la vie de Voltaire s'il vous plaît ?

      Supprimer
  15. c cool comme blog mois j'aime bien

    RépondreSupprimer
  16. avec ca j'ai eu 10/10 merci pour ca merci

    RépondreSupprimer