samedi 25 février 2012

La baignoire au XVIIIe siècle



Le bain, à la cour de Versailles, durant le siècle des Lumières.
La salle de bains de Louis XV et de Louis XVI - Michèle LALLEE LENDERS 
La salle de bains de Louis XV et de Louis XVI - Michèle LALLEE LENDERS
La salle de bains existe au XVIIIe siècle . Pour s'en persuader, il faut visiter celle de Louis XV à Versailles, véritable chef-d'œuvre d'architecture.
A la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, l'hygiène n’est pas, à proprement parler, la priorité du peuple français, il en est de même à la cour de Versailles.
L’eau est considérée comme extrêmement dangereuse, surtout l’eau chaude, qui dilate les pores de la peau et permet à de terribles maladies d'attaquer le corps; c’est du moins ce que l’on pense à la fin du règne de Louis XIV.
On comprend mieux pourquoi, avec de tels arguments, les parfumeurs de l'époque font probablement fortune.

Read more at Suite101: Le bain, à la cour de Versailles, durant le siècle des Lumières. | Suite101.fr http://michele-lallee-lenders.suite101.fr/les-salles-de-bains-des-rois-de-france-au-chteau-de-versailles-a22092#ixzz1nQNo3vtH


                                      
                                                      

                    Baignoire originale en cuivre sur roulettes fabriquée au XVIIIe siècle

Un célèbre chirurgien français Ambroise PARÉ (1509-1590) au XVI ème siècle va mettre en valeur les vertus de l'eau chaude et des bains, il va favoriser l'installation de la baignoire individuelle.
Au XVII ème siècle, chez les pauvres, les baignoires sont des cuves en bois tandis que chez les riches, elles sont en cuivre et ont une forme similaire à celles actuelles. Les salles de bains individuelles sont alors à la mode chez les bourgeois.
La baignoire métallique va se multiplier au siècle suivant grâce à l'invention d'un artisan parisien, CLÉMENT, qui met au point en 1770, un vernis de protection qu'il applique sur la baignoire en tôle d'acier, elle est donc beaucoup moins chère et devient ainsi plus accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire