mardi 10 avril 2012

Le conte et les enfants


L'histoire du rapport entre le Conte et les enfants :
C'est aux adultes que s'adressaient les contes à l'origine. Dans les sociétés non encore industrialisées, où perdurait (ou perdure encore) la tradition orale, le conte, souvent proche du mythe, était profondément lié à la Culture et à l'Histoire des civilisations et des sociétés.
Les enfants pouvaient participer à l'écoute lors des veillées de racontées, ils pouvaient y piocher, y réfléchir, y grandir, y rêver; mais certaines histoires qui comportaient des passages osés ou lincencieux leur étaient souvent interdites.
Il parait même, mais il ne faut pas le répéter, qu'en fin de soirée, certains enfants faisaient semblant de s'endormir, ou feignaient d'aller se coucher, pour se délecter en cachette de ces histoires interdites ; et il parait même que c'est aussi comme ça, qu'ils apprenaient la vie.
En France, c'est au XVIIe siècle que la littérature de jeunesse s'est emparée de la littérature orale. L'aspect manichéen, imagé et symbolique des contes, cette vision simplifiée et dychotomique du Monde ( le faible, le fort - le gentil, le méchant - le pauvre, le riche - le vilain, le beau) en faisait une littérature facilement déchiffrable pour les enfants.
Charles Perrault avec "Histoires ou Contes du temps passé" en 1697, s'est donc inspiré de contes populaires, pour en faire des adaptations à destination de son jeune public.
On assiste également à un renouveau au XVIIIe siècle où la conception de l'enfant devient celle d'un être autonome. On voit alors naître l'idée d'une littérature spécifique pour l'enfance et la jeunesse, en parallèle avec une certaine préoccupation pour la recherche pédagogique bien visible dans les principaux pays d'Europe.
Le conte prend un tour moral prononcé, avec Mme Leprince de Beaumont, restée célèbre pour La Belle et la Bête. 


Source : www.apple-paille.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire