mercredi 20 juin 2012

L'avancée des technologies au XVIIIe siècle

La vie au quotidien au siècle des lumières



Le siècle des Lumières en constitue une période décisive et marquante.

L'industrialisation massive et généralisée au cours du 18ème siècle a provoqué d'importants changements en Europe. Grâce à la machine à vapeur de James Watt, on mécanise de nombreuses tâches, l'urbanisation se développe, on a besoin de beaucoup plus de main d’œuvre (non-qualifiée) pour travailler dans les nouvelles usines ce qui est la cause d’un très fort exode rural (C'est-à-dire que les gens qui habitaient la campagne déménagent en ville pour trouver du travail).

Les conditions de travail sont difficiles, l'espérance de vie d'un ouvrier n'est que de 30 ans et la fracture entre riches et pauvres s’agrandit. Les bourgeois et les marchands s’enrichissent tandis que les paysans et les ouvriers sont de plus en plus pauvres, jusqu’en 1789 où tout bascule. Les conditions de vie des paysans et des ouvriers se détériorent petit à petit.

L'exode rural

Les villes, au milieu du XVIIIème siècle sont donc l’objet d’importantes modifications pour une ville plus saine et rigoureuse.

On assiste à une forte croissance démographique des villes dut à l’exode rural. Les autorités des villes ont maintenant de nouvelles préoccupations : entretient des routes, éclairage, ramassage des ordures, incendies, police… C’est la société de nos jours qui commençait déjà à s’organiser.

Extrait du site : www.questmachines.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire