mercredi 4 juillet 2012

La musique classique au XVIIIe siècle

Préambule :
        Au XVIIIeme siècle, parallèlement à la vie musicale de la cour et  aux salons aristocratiques, se développe une nouvelle vie musicale dans la bourgeoisie, classe sociale qui jouit alors d'une prospérité économique considérable. Malgré la présence des plusgrands compositeurs comme Haendel en Angleterre et Bach en Allemagne, qui donnent du prestige à la musique de cour.  L’art monarchique va connaître sa décadence à partir de 1750.
    Le public bourgeois est, à cette époque, beaucoup moins instruit et ne possède pas de culture musicale comparable à celle du public aristocrate. Il manifeste souvent un goût assez médiocre, et favorise les "compétitions" de virtuoses en tous genres
            La naissance de la critique musicale sera un événement de première importance pour la vie musicale. La musique va être  reconnue comme un art, ayant
sa valeur propre,  esthétique et culturelle.





        Le XVIII me siècle, particulièrement riche et fécond, voit l'apogée de l'art classique et atteint son plus haut degré de perfection. Le drame lyrique italien impose un style uniforme aux genres instrumental et religieux. Il perd tout caractère liturgique et devient théâtral.
            Six grands musiciens, Rameau et Gluck en France, Haendel et Bach en Allemagne,  Haydn et Mozart en Autriche, vont synthétiser l'art de cette  période dite "Classique"

.




Rameau (1683-1764) manifeste dès son plus jeune âge, d'excellentes dispositions pour la musique. Il s'établit à Paris en 1723. Reconnu comme organiste et claveciniste,  il devient maître de musique du fermier général La Pouplinière, où il dispose d'un orchestre et d'un théâtre.
       En 1745 il devient compositeur de la musique de la chambre du Roi. Jusqu'à 50 ans il affirme sa maîtrise instrumentale et se fait connaître comme théoricien.
Il écrit de nombreux ouvrages établissant les règles de l'harmonie moderne, dont les notions d'accord, de cadence de modulation.


  Mozart

        Enfant prodige Mozart naît à Salzbourg en 1756. Il reçoit avec sa sœur Nanerl les leçons de son père Léopold (1719-1787) violoniste, compositeur et surtout bon pédagogue.
En 1762 le père et les deux enfants entreprennent une tournée qui durera trois ans.
        C'est ici à mon humble avis une des causes de la précocité et du génie de W-A  Mozart; en effet Mozart grâce à son père voyagera dans sa jeunesse plus qu'aucun autre compositeur avant lui. ( Munich, Vienne, Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam, Zurich)
        Puis de 1769 à 1771 il se rend en Italie, en 1775 Munich à nouveau. En 1777 il se rend à Mannheim, puis en 1778 à Paris avec sa mère qu'il perd dans cette ville.


Source : site : www.coindumusicien.com 

 
.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire