dimanche 20 janvier 2013

En savoir plus sur la réplique de la montgolfière des frères Montgolfier



Source : www.lavoixdunord.fr (article paru au moment des montgolfiades d'Hazebrouck en  2010)

Actualité Région


Christophe Holvoet pilotera une réplique de la première montgolfière ce week-end


Publié le 26/08/2010 à 05h06
À 47 ans, le Tournaisien Christophe Holvoet pilotera une réplique de la première montgolfière ce week-end, à l'occasion des Montgolfiades à Hazebrouck. Il se réjouit de faire découvrir aux spectateurs les particularités d'un ballon semblable à celui qu'a fait décoller Pilâtre de Rozier, le 21  novembre 1783. Parmi la trentaine d'autres, c'est le ballon prestigieux à ne pas rater.


Christophe Holvoet pilotera une réplique de la première montgolfière ce week-end

En quoi votre montgolfière se rapproche et se distingue-t-elle de l'originale ?
« Déjà par l'aspect visuel. L'enveloppe reproduit les dessins de l'époque sur le tissu : des signes du zodiaque avec le symbole du roi Louis XVI. Ce sont les mêmes couleurs aussi : des enluminures dorées peintes sur le bleu roi de la toile en nylon. La montgolfière fait à peu près le même volume, soit 2 100 m3. La galerie est d'origine. En revanche, les passagers se trouveront dans une nacelle contemporaine, comme tout le reste. La forme du ballon est un mélange entre une série normale et de compétition. »
Quelles précautions devez-vous prendre pour voler ?
« Je dois faire plus attention au moment du décollage et de l'atterrissage. Il y a des accessoires qui peuvent gêner la manoeuvre. Par exemple, il faut prendre un certain temps pour monter la galerie avant, sinon c'est moche. Il faut bien regarder où se placer aussi, parmi les autres montgolfières. Il me faut un peu plus de temps pour préparer et gonfler le ballon (entre vingt-cinq et trente minutes, contre un quart d'heure). »
La pilotez-vous depuis longtemps ?
« Je n'en suis pas le pilote titulaire. Dans mon association, on est dix-huit pilotes au total et autant d'accompagnants. J'ai demandé leur autorisation pour voler avec ce week-end. Ce sera ma quatrième sortie depuis le début d'année, depuis que j'ai ma licence. J'ai quatre-vingts heures de vol à mon actif. »
Que faisiez-vous avant ?
« Je me suis occupé pendant vingt-cinq ans de l'entretien des ballons, de ce qui est autorisé. J'ai réceptionné les autres pilotes à leur atterrissage. J'ai tout fait... »
La réplique existe-t-elle depuis longtemps ?
« La montgolfière a été construite en 2007, après qu'une autre réplique du club a été déclassée par les tests annuels. Elle datait de 1983, quand on avait assisté au bicentenaire du premier vol habité. Il faut savoir que la durée de vie d'un ballon est d'environ une dizaine d'années. »
Qu'est-ce qui vous a incité à vous déplacer à Hazebrouck ?
« Beaucoup de pilotes au club m'ont parlé des Montgolfiades. Je ne connais pas les organisateurs. Mais on m'a dit beaucoup de bien sur l'ambiance du meeting. C'est très convivial, on s'y amusera bien. J'espère qu'il n'y aura pas trop de vent pour pouvoir décoller. En tout cas, je ne prendrai pas le risque de l'abîmer. » •
La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire