lundi 11 février 2013

Les gants, quelle utilité au XVIIIe siècle ?

Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, une grande majorité de la population européenne travaillait dehors, dans les champs. Quel rapport avec les gants ? me demanderez-vous. Contrairement à aujourd'hui, il était à la mode chez les aristocrates, particulièrement chez les femmes, d'avoir la peau très blanche, pour montrer sa condition. En conséquence, tous portaient des gants en toute saison et à tous les moments de la journée. On se dégantait cependant pour poser devant des portraitistes et transmettre à la postérité l'image d'une belle main à la peau pâle...

Source : www.leblogdesmeninnes.blogspot.com


Signification de l'expression : " Ne pas prendre de gants" ? ou inversement "Prendre des gants" ?

Agir sans mettre les formes, sans ménagement

Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIIIème siècle où le gant est utilisé comme le symbole de la précaution et de la délicatesse. En effet, le fait de mettre des gants pour faire quelque chose renvoie à l'idée de protection contre la saleté, les blessures..en d'autres termes toutes détérioration d'ordre physique ou moral. En appliquant l'idée à une personne, le fait de prendre les gants avec elle signifiera qu'il faudrait la ménager et ne pas la blesser comme les mains  et ne pas en prendre équivaudrait à se comporter sans fioritures.
source : www.expressionsfrancaises.fr




6 commentaires:

  1. Il est vrai que porter des gants donnent une certaine classe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par ailleurs, comme le dit si bien ces textes, en plus de donner une certaine allure, les gants sont très utiles notamment pour se protéger.

      Supprimer
  2. Je me nomme Hannis Arc,créateur de la nouvelle Ligue/Confrérie qui se nomme "Le Cercle de la Renaissance". Celle-ci s'est vu naître fin année 2016 et depuis prend de l’ampleur en cette année 2017.
    Je me demande pour quel raison il n'y a pas d'autres commentaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires nous sont très utiles et formateurs. Je regrette parfois tout comme vous qu'ils ne soient pas plus nombreux mais ceux ci me conviennent très bien.

      Supprimer
  3. Le gant est le reflet de la vie sociale, de l’histoire, de pratiques variées.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires. Il n'en demeure Pas moins que le gant s'il est synonyme d'élégance il est d'usage de le retirer pour saluer d'un serrement de main.

    RépondreSupprimer