dimanche 10 février 2013

3 personnages incontournables pour l'enfant au XVIIIe siècle





Madame de Genlis, un personnage bien de son siècle.

 
Née le 25 janvier 1746.
Préceptrice des enfants de la duchesse d’Orléans, le futur roi Louis Philippe disait d’elle : « Un sacré précepteur, je vous jure ! Elle me fait apprendre une foule de choses manuelles. Je suis menuisier, palefrenier, maçon, forgeron, j’étais un garçon faible, paresseux, poltron, elle fit de moi un homme assez hardi et qui a du cœur »
Elle invente les premiers jouets éducatifs
Elle créé des maquettes d’ateliers, de navires, de machines à vapeur, invente la lanterne magique. Elle utilise les marionnettes pour enseigner l’histoire, développer la curiosité pour permettre aux enfants d’acquérir une « connaissance encyclopédique » en mettant à leur portée le monde réel. Elle utilise le château de cartes pour donner une idée de l’architecture
 Passionnée de pédagogie, elle fut nommée par Napoléon 1er  Première  inspectrice de l’Ecole primaire.


Le pasteur Jean Frédéric Oberlin (1740-1826)

                    
A l’âge de 26 ans le Pasteur Jean Frédéric Oberlin invente ni plus ni moins -que l’Ecole Maternelle.
Il est l’inventeur du jouet pédagogique.
Il créé, des « poêles à tricoter » (les mains occupées les enfants écoutaient sagement).
Oberlin en créa à peu près partout et nomma pour les animer « des conductrices de tendre jeunesse » ancêtres de nos institutrices de maternelle.
Il fit de la manipulation le centre de sa pédagogie..
Il est l’inventeur des casse-têtes chinois, de la géographie en puzzle, des jouets en bois, de la réplique du métier à tisser.
« De tous les amusements, il faut choisir ceux qui sont les plus utiles, les moins coûteux, les moins séduisants, à l’abus »
Il introduit en classe, jouets optiques et scientifiques, les poupées de bois, les dînettes, les acrobates chinois, les soldats en étain….
Il enseigne l’art de ne pas gaspiller.

Il aura démocratisé le jouet jusque là réservé aux enfants de la bourgeoisie.


Arnaud Berquin (1749-1791)

                                   
Rousseauiste convaincu, c'est un précurseur de la littérature pour la jeunesse. Son Ami des enfants (1782-1783), qui connut un succès européen, tourne en effet le dos à la littérature directement pédagogique, pour « servir à l'amusement » des enfants au moyen d'une grande variété de genres qui permettent des récits édifiants d'une vie familière plus ou moins idéalisée dans lesquels l'enfant – qu'il soit issu d'une bourgeoisie laborieuse et simple, ou, plus rarement, du peuple – est toujours le personnage central.
« Notre ami ! » c’est ainsi que les jeunes habitants de son quartier, provoquant son regard, son serrement de main, l’appelaient.
Il consacra sa vie à l’amusement et à l’instruction de la jeunesse.
L’Académie française lui décerna le prix d ’ « Utilité  »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire