dimanche 17 février 2013

Manneken Pis ou Comment Louis XV sauva ses soldats de la mort.


http://2.bp.blogspot.com/-ZXDdDuzQy0g/TniG2CGSwVI/AAAAAAAAAH4/n2CghufnYhs/s1600/XVIIIe+si%C3%A8cle.jpg


L'Histoire du Manneken Pis au XVIIIe siècle


La statuette de bronze, réalisée au début du XVIIe siècle par Jérôme Duquesnoy et qui se trouve rue de l'Etuve, à l'angle de la rue du Chêne, non loin de la Grand-Place, fut appelée Manneken Pis. Manneken Pis, le plus ancien bourgeois de Bruxelles, incarne l'esprit bruxellois, frondeur et espiègle. La très célèbre statuette, haute d'à peine 60 cm, joui d'une réputation mondiale.
Depuis sa création, le célèbre "Manneken" a vécu bien des aventures. En 1695, durant le bombardement de la ville par les troupes de Louis XIV, la statuette fut mise en sécurité. Après la canonnade, le Manneken Pis fut promené à travers la ville, accompagné par de la musique et escorté par une foule enthousiaste. La statue fut ensuite replacée sur son piédestal et devint une sorte de fétiche pour les Bruxellois.
Durant la guerre de Succession d'Autriche, en 1745, la statuette fut enlevée pour la première fois par des soldats anglais. On la retrouva à Grammont. On raconte que les Bruxellois auraient offert une réplique du Manneken Pis à la ville de Grammont, mais, en fait, ce n'est pas exact. En effet, le Manneke Pis de Grammont (qui s'écrit d'ailleurs sans n) est le plus vieux de Flandre. C'est une statuette originale qui date de 1455.
Deux ans plus tard, le 31 mai 1749, des grenadiers français s'emparèrent du Manneken Pis, mais ils furent pris en flagrant délit. Les Bruxellois, irrités, se révoltèrent et ce ne fut que grâce à l'intervention du roi de France Louis XV que ses soldats échappèrent à la mort. Le roi fit jeter les voleurs au cachot. En réparation de cet outrage, le roi de France offrit au Manneken Pis un habit de brocart, brodé d'or et décoré de la croix de Saint-Louis. Le premier habit avait été offert en 1698 par l'électeur de Bavière, à l'occasion des festivités des arbalétriers. Depuis, Manneken Pis a reçu plus de quatre cents habits, qui sont conservés au musée Communal, installé dans la maison du Roi, sur la Grand-Place. Manneken Pis, honoré par les rois, les princes, les ducs, les comtes, les nobles et les politiciens, reçut également de nombreuses distinctions.


Source ; www.jeanluc.lobbedez.free.fr


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire