Le XVIIIème siècle : un tournant pour la banque en France
Sous Louis XVI (roi de France et de Navarre entre 1774 et 1792), de nombreuses villes accueillent des banquiers locaux à Lyon, Bordeaux ou Saint-Malo. De grandes familles étrangères pour la plupart protestantes s’installent en France et développent des réseaux bancaires de premier ordre : ce sont les familles Mallet, Hottinguer ou Zurich. Elles participent aux grandes affaires du royaume.
En 1789 la Révolution française éclate. Les banquiers fuient la France et mettent fin à leurs affaires. Après la période de la Terreur (de 1792 à 1794), la France est économiquement affaiblie. Le besoin de reconstruire le pays est fort. Les banques vont y participer pleinement. En 1799, le coup d’Etat installe Napoléon Bonaparte au pouvoir. Les Banquiers s’allient alors à lui. La Banque de France jusque-là limitée à une activité parisienne, devient en 1800, une banque à part entière et peut maintenant émettre des billets. Un réseau de succursales (agences régionales) est créé.
Sous l’Empire (1804-1815), les banques sont malmenées par les successions de guerres. Le retour à la paix avec la fin de l’Empire permet aux banques d’espérer un renouveau.
source : site : www.lafinancepourtous.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire