Personnalités liées à la commune
- Philippe de Kessel, constructeur du château de Wattignies terminé en 1640 sous Louis XIII, fit venir à Wattignies un jeune paysagiste, Le Nôtre, pour lui passer sa première grande commande consistant à dessiner le jardin de son château. Il en reste un théâtre de verdure de 1640 et quatre vases Médicis italiens précurseurs des vases de Versailles. Le Nôtre parvint à convaincre le seigneur de Wattignies de la justesse de ces choix et a pu exprimer pour la première fois toutes ses idées de volumes en dégradé autour des tapis verts. La réalisation de Wattignies lui permit de recevoir d'autres commandes plus importantes encore (Vaux-le-Vicomte) qui, in fine, le menèrent à Versailles vers 1650 devenant le fournisseur du roi Louis XIV. Du jardin de Le Nôtre il reste un jardin potager( L'Orangerie de Wattignies), l'un des rares en France, ainsi qu'une porte monumentale XVIIe siècle donnant sur l'ancienne drève du château, dite drève de Malborough (1708).
- Duc de Marlborough (celui de la chanson), commandant des forces anglo autrichiennes (prince Eugène), établit son quartier général au château de Lannoy au nord est de Lille(propriété des Lannoy).Face a la tentative des Français venus du sud pour faire lever le blocus, Marlborough établit son commandement à Wattignies, point central de son dispositif de défense au sud de Lille ou se déroula la bataille. Il s'installa très probablement au château de Wattignies, propriété des Kessel. Surprenant hasard, 38 ans plus tard en 1746, le château viendra en héritage à Charles François de Lannoy qui suit.
- Charles de Lannoy, dernier seigneur de Wattignies, député des états de Flandres aux états généraux de Versailles en 1788/1789, mort en 1792. Charles de Lannoy, enterré à Wattignies, avait hérité du château de Wattignies en 1746, il était le descendant du grand Charles de Lannoy, conseiller de l'empereur Charles Quint, vainqueur de François 1er à Pavie(1525) et chevalier de l'ordre de la Toison d'or, ordre de chevalerie européen créé par Philippe le Bon. Le deputé des Flandres était secondé par le baron du Change, habitant le château blanc de Noyelles-lès-Seclin.
- Les Lannoy avaient une branche protestante et trois d'entre eux partirent en Amérique au 17e siècle, dont l'un parmi les pélerins du Mayflower. La famille du président Delano Roosevelt considère descendre des Lannoy protestants des Flandres, le nom de Lannoy ayant perdu la dernière voyelle.
- Cardinal Decourtray (1923-1994), primat des Gaules, académicien français.
- Alain Decaux, ancien ministre, historien réputé en France, auteur de nombreux ouvrages de référence, a passé son enfance à Wattignies chez sa grand-mère dans les années 1920 et se souvient parfaitement du château de Wattignies qui fut sa première initiation à l'histoire de France.
Source : www.wikipedia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire